cohésion-équipe

Avec la crise du Covid-19, le télétravail est devenu la nouvelle tendance de nombreuses entreprises alors que l’épidémie circule toujours. Beaucoup y ont vu des avantages, cependant, il y a aussi un inconvénient majeur : l’isolement social. Avec cette rentrée perturbée et maussade, les liens entre les salariés peuvent parfois se déliter ce qui peut engendrer une baisse d’efficacité, de productivité et de dynamisme. Comment remotiver les salariés dans un moment ou les entreprises ont le plus besoin d’eux ? Dans cet article, nous verrons que plusieurs leviers sont actionnables.

Une communication transparente

Dès lors que le salarié ne partage plus son quotidien avec ses collègues sur son lieu de travail, il risque de se sentir exclu et de ne plus se sentir appartenir à la société pour laquelle il travaille. C’est pourquoi, il est important de maintenir une communication transparente et un contact régulier entre le salarié, la hiérarchie et les collègues. Pensez à organiser des réunions à l’aide de vidéos pour des réunions en « face à face », instaurez une ritualisation des appels.

Pour certains collègues qui télétravaillent beaucoup, ne pas être présent sur le lieu de travail peut être assimilé à une absence de travail par les autres salariés. Il faut donc veiller à communiquer également sur le travail que réalisent les salariés en télétravail afin de ne pas perturber les relations entre les collaborateurs.

Des objectifs clairs et des outils de partage d’information adéquats

Avoir peu d’encadrement, être oublié, ne pas être évalué, ne pas avoir accès à une information augmente considérablement le mal-être des salariés. Veillez à donner à vos collaborateurs des outils efficaces pour le partage d’informations. Communiquez avec chacun régulièrement. Par ailleurs, un employé consulté c’est un employé qui se sent utile et qui a le sentiment de faire partie de son équipe.

Flexibilité et bienveillance

Lors du confinement, de nombreux salariés ont eu des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée. Incitez vos collaborateurs à prendre des habitudes saines comme prendre des pauses. Faites preuve de bienveillance et de flexibilité en fonction des caractères de chacun. En effet, certains auront besoin de cadre et d’objectifs clairs pour compenser le lieu de travail. D’autres auront besoin de sentir de confiance, d’intérêt et d’autonomie. Laissez un espace aux salariés pour s’exprimer et veillez à vous informer du bien-être de chacun.

Séminaires et team-building

Maintenir le lien passe aussi par l’organisation de moments informels, et quoi de mieux que le séminaire et le team-building pour faciliter les échanges au sein d’un groupe ? Il est bien-sûr possible de les organiser tout en respectant le protocole sanitaire. Ce sujet fera l’objet d’un nouvel article à paraître très prochainement …

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »