evenement-2021

L’organisation des évènements reprend cette année. Comment le secteur de l’évènementiel a t-il su su s’adapter aux mesures sanitaires ? Comment  a t-il réussit à rassurer les participants aux évènements ?

Un protocole adapté pour rassurer les salariés participant aux événements

Lorsque les entreprises souhaitent organiser des événements pour 2021, elles rencontrent souvent les inquiétudes légitimes de leurs salariés. Entre les personnes à risques et celles en côtoyant, comment prendre en compte les angoisses de chacun ? Comment faire face aux aléas liés à l’épidémie ?

Dans un premier temps, il est essentiel de s’assurer que les directives préconisées par les pouvoirs publics sont appliquées même si elles sont souvent insuffisantes. Le minimum est donc de porter un masque, de respecter les gestes barrières, de proposer du gel hydroalcoolique et un nettoyage régulier des locaux.

En fonction de l’évènement :

  • On privilégie les petits groupes qui se côtoient déjà. On évite de mélanger des personnes qui n’ont pas l’habitude de se croiser afin d’éviter les contaminations.
  • En cas d’activité d’équipe, on veille à privilégier les activités en extérieur. Les salariés les plus angoissés pourront ainsi ajuster leur zone de confort.
  • Pour les plus réfractaires, on propose des activités originales entre le digital et le présentiel. Par exemple des apéros en Visio avec les collaborateurs ou des clients. Au menu : la livraison de coffrets à domicile, la création des cocktails , des quizz et des dégustations …
  • Dans le cadre d’un séminaire, on réserve des chambres seules. Si les salariés sont regroupés dans une pièce fermée, on prend soin d’aérer et de respecter une distance de 1 mètre entre les participants.
  • Dans le cadre d’une journée de team-building, on propose un diner en extérieur ou un foodtruck qui est une bonne alternative au restaurant.

L’événementiel comme outil de management pour la sortie de crise sanitaire

 Les conséquences humaines et économiques liées à la crise sont lourdes. Certaines entreprises devront probablement réduire leurs couts et lancer un plan de relance d’emploi. Pour les autres, elles se préparent à relancer la machine au plus vite. Les entreprises vont donc devoir remobiliser leurs équipes.  Avant de se retrousser les manches, elles vont avoir besoin de se retrouver, de positiver et de recréer des souvenirs ensemble. C’est pourquoi, avec la perspective du vaccin, les demandes bondissent et continuent d’évoluer cette année.

Conclusion

Plus que jamais, les équipes ont besoin de se retrouver pour se remotiver. Le secteur de l’évènementiel a réussit à s’adapter aux mesures sanitaires en vigeur et propose de nombreuses formules pour aider les entreprises à poursuivre l’organisation d’évènements. Il est devenu plus flexible et s’est réorganisé pour répondre aux besoins des salariés et des dirigeants.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »