bureau organisateur évènement

Quelles sont les qualités principales d’un bon organisateur évènementiel ? Travailler dans l’événementiel fait souvent rêver. Mais ces professionnels du secteur ont un vécu du métier souvent loin des paillettes.

L’organisation : la qualité indispensable d’un organisateur d’évènement

La charge de travail est souvent importante dans l’événementiel. Tout est milimétré, il est donc important de savoir s’organiser avec rigeur. Un bon organisateur d’évènement doit toujours avoir une longeur d’avance afin d’avoir le temps de régler les imprévus souvent nombreux . Les qualités organisationelles d’une personne sont souvent perceptibles dès la prise de contact. Une personne organisée est claire et structurée, elle connait son sujet et respecte les délais qu’elle vous annonce.

La passion et l’engagement : l’essence de l’organisateur d’évènement

On ne compte pas ses heures dans le secteur de l’événementiel, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande structure. Certaines périodes de travail sont plus intenses et d’autres plus calmes mais au bout du projet, il faut que cela soit réussit. Peu importe le temps passé sur l’évènement.

La communication : un pillier essentiel

Le monde de l’événementiel est organisé autour de la relation à l’autre. En contact permanent avec le client et les prestataires, l’organisateur d’évènements doit être un bon communicant. Il doit être capable d’entrer facilement en contact avec l’autre.  Une bonne communication est impérative.

Parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout important et permet plus de flexibilité.

Avoir un bon sens de l’écoute est essentiel. En effet, il est indispensable de comprendre ce que veut votre client, quels sont ses objectifs principaux. Un évènement réussit est celui qui plait avant tout à votre client.

L’originalité et la créativité pour se démarquer.

Que ce soit pour l’évènement ou pour des détails organisationnels, la créativité est primordiale pour réussir dans ce métier. Il faut sans cesse être à l’affut des nouveautés du milieu et proposer des idées originales qui marqueront les esprits. Faire preuve d’initiative, de créativité, avoir le sens du détail, être novateur sont des qualités non négligeables.

Une flexibilité nécessaire pour faire face aux imprévus

Il est important de savoir s’adapter aux imprévus rapidement lorsqu’on organise un évènement.  La débrouillardise est essentielle. Il faut une personne réactive, capable de trouver rapidement des solutions au problème du client.

Quelles formations pour un organisateur d’évènements ?

Le secteur de l’événementiel n’exige pas de niveau d’études minimum, cependant,  un BTS en communication ou un DUT information-communication permettent, en complément de stages, de bien s’insérer dans le secteur.

Il existe également des licences professionnelles spécialisées en communication événementielle . Aussi, de nombreuses écoles de commerce ou de communication proposent des spécialisations dans l’évènementiel. Un bac+5 permet d’évoluer plus rapidement.