Séminaire d’intégration, de formation, de direction ou de team building ; il existe une foule de possibilités pour rencontrer vos collaborateurs et employés dans un cadre extra-professionnel. Pour autant, il ne s’agit pas là simplement de moments agréables à passer ensembles. Car ils peuvent au contraire s’intégrer dans une véritable stratégie visant à développer l’entreprise et à la faire prospérer.
Voici donc quelques types de séminaires et leurs bienfaits pour l’entreprise.

Le séminaire d’intégration.

A vrai dire, le séminaire d’intégration est un temps fort essentiel de l’accueil de nouveaux employés. En effet, il s’agit là de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs à une équipe déjà constituée en leur donnant toutes les clés pour mieux comprendre et mieux vivre l’entreprise au quotidien. Le tout dans un cadre informel et dans un processus émaillé de moments de loisirs afin de rendre le tout plus attrayant et de permettre aux différents participants de créer des liens. Histoire et valeurs de l’entreprise peuvent-être au programme, de même que formations essentielles et rencontres. Grâce à ce moment privilégié, l’insertion de vos nouveaux collaborateurs se fera sans difficultés !

Le séminaire de formation.

Plus rigoureux, le séminaire de formation a pour but de former vos collaborateurs sur de nouvelles techniques nécessaires à l’exercice de votre activité et qu’ils peuvent ne pas totalement maîtriser. Dès lors, un moment uniquement dévolu à l’apprentissage ou au perfectionnement de ces techniques peut aider grandement l’équipe à les assimiler. Et à les appliquer par la suite. A noter, ce séminaire peut faire l’objet d’un suivi afin de déterminer si celui-ci a porté ses fruits et doit être reconduit. Ou bien repensé intégralement.

Le séminaire team building.

A vrai dire, la traduction littérale du terme anglais (« construire l’équipe ») donne déjà une petite idée du but de ce séminaire … En effet, au contraire du séminaire d’intégration ou de direction, la raison d’être du séminaire team building est avant tout de renforcer la cohésion entre les principaux collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit donc ici de les pousser à se connaître, à s’apprécier et à s’entraider dans le but que cette harmonie profite à la productivité de l’entreprise. En somme, il s’agit de construire une équipe sur laquelle vous pourrez compter en toute occasion. De cimenter les relations entre vos employés afin de faire de différents individus indifférents les uns aux autres un clan véritablement soudé. Et de favoriser le bien-être au travail pour tous. Dès lors, le séminaire de team building peut-être perçu comme un moment essentiel de la vie professionnelle, passé hors du cadre habituel et destiné à créer des liens ; à remettre l’Humain au centre des préoccupations de l’entreprise. Or, pour ce faire, il existe une infinité de moyen : séjour culturel, match sportif ou tout autre événement divertissant qui permettra à vos collaborateurs et à vous-même de passer un bon moment tout en se créant de merveilleux souvenirs qui feront émerger une réelle symbiose au cœur de votre équipe.

Le séminaire de direction.

Enfin, le séminaire de direction réunit les dirigeants de l’entreprise autour de la bonne marche de celle-ci. Il s’agit donc de faire le point sur l’état de l’entreprise, sur les objectifs à poursuivre ou à reconsidérer, ainsi que sur les stratégies à mettre en place pour parvenir à ces objectifs.

Ainsi, il existe une grande diversité de séminaires. Mais tous ont un point commun : utilisés à bon escient, il s’agit là merveilleux outils destinés à faire le bonheur de vos employés comme de votre entreprise !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.