Comment organiser un séminaire d’entreprise ?
De plus en plus courants et appréciés dans les entreprises, les séminaires sont aujourd’hui incontournables.
En plus de prendre plaisir à y participer, le séminaire permet de mieux se connaitre et de se rassembler autour de valeurs communes. Des problématiques d’entreprise peuvent y être abordées, des formations peuvent être proposées, il peut s’agir aussi tout simplement d’intégrer ou de motiver vos collaborateurs.
Il existe une multiplicité de manières d’organiser un séminaire d’entreprise, mais pour garantir la réussite de votre projet, il est important de bien le cadrer et de définir en amont:
- Votre objectif: le lancement d’un produit, la cohésion d’une équipe, la formation …
- Vos besoins: rassembler, former, intégrer vos collaborateurs
- Votre cible: partenaires, clients ou collaborateurs : l’objectif ne sera pas le même
- Votre type d’événement : sport, détente, randonnée, séjour à l’étranger …
- Le format : sortie sur une journée, week-end, diner …
- Loisirs-animation: jeux, visites, repas …
- Votre budget : quelle est votre limite budgétaire, surs quels pôles faut-il mettre l’accent
- Les dates de départ: pour garantir le succès de l’événement, évitez les vacances scolaire, les week-ends de pont ainsi que les jours de grands événements nationaux
- L’environnement: centre-ville, campagne, montagne, mer …
- Le lieu: capacité d’accueil, agencement, accès , standing …
- La communication: prévenir les invités, estimer la participation , thème, tenues …
- Matériel à prévoir: tables, chaises, vidéoprojecteur …
- Transport: moyen d’accès des participants, prise en charge à la gare ou à l’aéroport …
- Planning des participants: heures de conférences, pauses, activités…
- Rétroplanning: échéances des réservations, acomptes à verser, interlocuteurs à informer
- Besoins particuliers: handicaps, allergies …
- Bilan et remerciements: compte rendu de l’événement, photos ..
Pour son organisation, deux solutions:
-Vous avez du temps devant vous et prenez en charge l’organisation de votre projet.
-Vous déléguez l’organisation de votre séminaire d’entreprise à une agence incentive qui vous permettra:
- D’avoir une équipe de professionnels sur qui vous appuyer
- D’accéder rapidement à des idées originales et adaptées à votre profil
- De cibler vos besoins et vos objectifs
- De simplifier votre organisation comptable : une seule facture pour tout un panel de prestations
En amont, il est important de réaliser un cahier des charges et de répondre aux questions suivantes :
Qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi ce séminaire ?
Si la réponse à ces question est trouble pour vous, une agence spécialisée dans l’organisation de séminaires pourra vous orienter en fonction de vos besoins et du profil de votre entreprise.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle même »