Comment motiver ses employés à l’arrivée de l’Été ? (1/2)
Alors que le mois de Juin est à nos portes et que l’Été arrive à grand pas ; il devient plus compliqué de se concentrer et de donner le meilleur de soi-même au bureau. Certains s’apprêtent à partir, d’autres comptent les jours avant le mois d’Août et partout règne une ambiance de pseudo-vacances… Un peu à l’image de ces trop longues fins d’années scolaires où chacun amenait un jeu de société et où les craies du tableau ne servaient plus qu’à tracer marelles et dessins enfantins dans la cour de récréation. Le temps a beau avoir passé, force est de constater que, tous adultes que nous sommes, l’appel des congés estivaux se fait toujours sentir. Et peut gêner la bonne marche du quotidien professionnel. Dès lors, comment gérer cette période de transition et en faire une force pour votre entreprise ? Voici quelques conseils :
Repenser la journée de travail
Chaque Été, la chaleur se fait sentir de plus en plus tôt. Et si celle-ci s’avère extrêmement agréable sur la plage ou au bord d’une piscine avec un cocktail à la main ; elle est pourtant beaucoup moins drôle dans un bureau, encore accentuée par l’utilisation de multiples ordinateurs. Alors lorsque cela est possible et à moins que vos locaux ne soient extrêmement bien isolés, n’hésitez pas à redistribuer le planning de vos employés en leur proposant d’arriver plus tôt et de partir plus rapidement. Ou de passer en télétravail pour pouvoir profiter du confort de leur domicile ! Quant à vos réunions, pourquoi ne pas les tenir à l’extérieur, en terrasse ou dans un parc à l’abri d’un grand arbre ? Cette petite entorse au quotidien sera sans nul doute appréciée de tous ! Et ce d’autant plus si chacun apporte quelques boissons fraîches et de quoi grignoter… Assurément, vos salariés feront tout à la fois le plein de vitamine D et de motivation pour franchir la dernière ligne droite avant la pause estivale. Ce qui leur permettra d’être d’autant plus efficace durant les laps de temps passés au bureau. Et de venir au travail avec le sourire, jusqu’au bout !
Bien évidemment, des journées de travail allégées feront du bien à tous. Mais ce n’est pas là le seul aménagement que vous pouvez mettre en place durant les prochains mois… Rendez-vous prochainement pour en savoir davantage à ce propos.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.