La vie de bureau est rythmée par de nombreux évènements du quotidien. Souder les équipes est un enjeu pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de TPE / PME. Parmis les méthodes managériales les plus courantes, le séminaire reste la méthode préférée des dirigeants.Quelles sont les clefs du succès d’un séminaire ?

Soliciter l’esprit d’initiative pour votre séminaire

Afin de réussir un séminaire, l’intention doit être bien réfléchie. Pour que le séminaire fonctionne, il ne faut pas faire passer un message à ses salariés. Les salariés doivent participer activement au séminaire, ils doivent avoir un rôle. L’action n’aura servi à rien si de retour au bureau les managers les infantilisent.

Inclure les talents des salariés de votre entreprise

Les talents de chacun doivent être mis à profit pour élaborer le séminaire. Les salariés en seront valorisés et auront envie de continuer une fois de retour.Le travail finalement c’est dépenser de l’énergie dans le temps pour relever des chalenges avec une équipe qui a ses forces et ses faiblesses. Travailler en équipe finalement c’est aussi s’appuyer sur les talents cette équipe.

Bien choisir l’activité en fonction de l’objectif de votre séminaire d’entreprise

Par exemple, vous souhaitez réunir des équipes qui travaillent aux 4 coins du monde. Pas besoin de les emmener dans un hôtel des îles caraïbes. On peut réunir les équipes sur un même lieu, dans une salle.  Ensemble, les inciter à construire quelque chose dont le projet n’aboutira que si l’ensemble des équipes réussissent.

Le dialogue doit être présent

Il ne faut pas attendre que le contact soit rompu et l’ambiance mauvaise pour organiser un séminaire. C’est de cette manière que vous risquez de faire un flop.

Informer son prestataire

En amont, il est important d’informer le prestataire des tensions éventuelles qu’il peut y avoir dans vos équipes. Si cela n’est pas fait, il peut y avoir dérapage. Comme dans un mariage, informez en amont sur les personnalités incompatibles.

Côté salarié

Même si le séminaire est facultatif, il est important d’y aller. Si vous n’y allez pas, vous risquez de passer pour un associal ce qui n’est pas bon pour votre évolution dans une entreprise qui cherche à fédérer. De plus, il faut avoir à l’esprit que c’est très positif de se connecter à des gens qui sont dans une démarche de progression  permanente. Quand vous vous mettez en lien avec des personnes qui sont prêtes à investir sur elles-mêmes pour progresser, alors votre vie prend une nouvelle tournure et vous serez emmené à déplacer des montagnes.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »